spiros

le spiro au stylo

La série des Spiros nait de l’observation d’un spirographe utilisé par ses enfants. Avec un trace-cercle, Valérie Daubé casse l’aspect ordonné des compositions qu’impose le spirographe, en laissant le hasard prendre sa part au jeu. Elle applique la pointe de son stylo bille noir ou coloré avec frénésie et se laisse bercer par le mouvement presque naturel d’une ligne en formation. Elle joue des épaisseurs de crayon pour donner des aspects tantôt mats, nets et tranchés, tantôt effacés. Cette démarche laisse place à une certaine forme de lâcher prise, une sorte d’insouciance empruntée à l’univers créatif de l’enfance, à partir duquel chaque artiste a construit sa vie de créateur, souvent avec des outils élémentaires d’écolier comme le stylo bille.
En découle alors tout un travail de recherches en monochrome ou avec plusieurs couleurs, un travail sur la profondeur, sur le cheminement, sur les irrégularités liées au hasard, sur des rapports d’équilibre entre geste maîtrisé et spontanéité.
Les compositions prennent la forme de galeries de sous-terrains qu’on croirait formées par des milliers de petites insectes, ou de cheminement de petits animaux rampants qu’on observe parfois sur le sable mouillé des plages du Finistère.




Right Menu Icon