formes anguleuses et palette extravagante
La série voit le jour en 2014, avec un désir de travailler sur la base de formes anguleuses. Des quadrilatères aux dimensions irrégulières forment des lignes – sortes de guirlandes d’éléments graphiques – qui s’apparentent de près ou de loin à la forme des fanions.
Valérie Daubé cherche à travailler les contrastes de couleurs, avec des fonds gris, agrémentés de formes aux teintes acidulées, parfois nettes, parfois floues.
« Le gris est une teinte fascinante que j’ai tout le loisir d’observer dans la tourmente des ciels bretons ; le gris invite à la fois à l’émergence d’une lumière comme à l’arrivée du chaos des orages ».
Petit à petit, la palette habituelle se complète avec des camaïeux de bleus, une couleur jusque-là très peu présente dans son travail.
D’aucuns verraient dans cette succession de formes comme des petits pliages de papier, façon « origami abstrait », qui se succèderaient les uns aux autres. D’autres y distingueraient peut-être les formes architecturales des constructions extravagantes de Frank Gehry.
Explorée depuis 2014, la série évolue depuis 2020 vers une version fanions 2.0 qui concentre les formes au centre de la toile, mises en évidence par un fond travaillé dans des teintes très claires.