Valérie Daubé explore la forme sous différents angles. La couleur est sa matière, sa peinture est aérienne et légère et met en scène des quadrilatères aux dimensions irrégulières qui s’articulent dans des guirlandes d’éléments graphiques…ses tâches aux teintes toniques contrastent avec des fond gris subtils et nuancés, laissant par endroit entrer la lumière. Ordonnées ou éclatées, ses compositions oscillent entre équilibre et déséquilibre. Dans cette danse de couleur, hasard, instinct, conscience et inconscience trouvent leur place.
2015
Sollicitée à plusieurs reprises par les commissaires-priseurs de l’hôtel des ventes Drouot, Catégorie Jeune Création contemporaine, sélectionnée pour Carte Blanche à de jeunes créateurs à Douarnenez, trois fois primée au grand Salon de peinture de la ville de Landivisiau, son travail a été présenté à la Prébendale
(St-Pol-de Léon), au Carroi à La Flèche (72) où elle partage l’espace avec Guillaume Castel, à la Gobinière à Orvault (44) et dernièrement à la Maison Penanault (Morlaix).
2016
2017
Invitée d’honneur pour le grand Salon de peinture de Landivisiau fin 2016, elle enchaine sur une exposition collective à la Galerie 56 (Nantes 44 ) « Le 56 voit rouge » puis à la Galerie Patricia Quéran Saint Marine (29) et enfin à la Galerie « Quartier Mandarine » à Camaret (29) en 2017. Elle termine l’année en exposant ses grands formats dans l’espace de l’École des Mines (Locmaria Plouzané – 29).
2018
En 2018, elle participe à deux expositions collectives “Carré signé au dos” (Châtillon – 92) et ”Art’ifice” au Carré d’Art (Montgeron -91) puis poursuit avec une exposition personnelle au Golf de Carantec (29).
2019
2020
Elle inaugure la saison estivale en 2019 à l’Atelier (Médiathèque de Plouescat – 29), expose aux côtés d’autres artistes aux “Décades” (Brioude – 43) puis rejoint le collectif des Créatifs de la Baie pour une exposition monumentale à La Manufacture des Tabacs et un parcours de découverte de l’art contemporain dans la ville de Morlaix (“Un artiste, une œuvre” à l’Hôtel des Ventes Dupont).